Se découvrir et imaginer le futur – en école primaire

Se découvrir et imaginer le futur – en école primaire

La résidence de création journalistique d’ Anne Pastor / Studio En Terre Indigène  : Se découvrir et imaginer le futur

4 mois d’immersion en Pays Vimeu / 2021 – 2022

Ce projet journalistique et participatif est proposé par Anne Pastor, journaliste documentariste depuis plus de 20 ans sur France Inter. Elle intervient auprès des jeunes et des personnes fragilisées en utilisant l’outil radiophonique pour se raconter et raconter leur territoire.

Dans une société saturée d’information, le choix d’un journalisme participatif et collaboratif invite à la fois la professionnelle elle-même, mais aussi les habitant.e.s à se questionner et avoir un regard critique sur l’information, tout en devenant acteurs et actrices de leur histoire, à travers les outils radiophoniques, pour mieux se découvrir et imaginer le futur du territoire.

Ce projet se nourrit de l’échange et du partage tout au long de cette résidence de création. Il est entendu que cette proposition tient compte du cahier des charges et des mesures sanitaires en vigueur.

 

La proposition

Raconter avec ses propres mots, ses sons, ses émotions, c’est reprendre l’origine de son histoire et lui donner un sens.

Avec l’appui du regard extérieur journalistique, il s’agissait de réfléchir à comment se raconter en sons, en textes et en images, toutes et tous ensemble, toutes tranches d’âge confondues. Comment  se découvrir, raconter sa vie, son quotidien et celui de celles et ceux qui nous entourent ? Comment raconter sa commune et son territoire aujourd’hui et imaginer le futur ensemble?

Grâce à l’art du récit intime et transgénérationnel au cours duquel les savoir-faire sont valorisés, Anne Pastor a enregistré, capté  et parcouru le territoire pour faire entendre des vies. 

Une nouvelle histoire à raconter ensemble est née

La forme est pluridisciplinaire : création d’une valise à histoires, d’un podcast, d’une carte poétique, de dessins, de photos, de vidéos, d’audio guide… 

Le projet  a donné lieu à différentes restitutions  publiques.

 

Le Territoire et les scolaires 

Des ateliers ont été proposés dans les établissements scolaires  afin  que les jeunes puissent devenir à leur tour les détenteurs de leur patrimoine à travers des réalisations contemporaines.

La valise à histoires en écoles primaires

Ce projet a été réalisé à l’école primaire de Fressenneville dans une classe de CE2 et une autre de CM2

Sur le principe des boîtes à mots, les enfants écrivent des mots se rapportant à leur vie et à leur commune; ils  les glissent dans un sac puis tirent au sort un mot. Par équipe de deux, ils ont enquêté sur ces mots auprès de leur famille et sont revenus avec du matériel écrit, sonore ou visuel (objets, chants, contes, dessins… )

À partir de ce collectage, Anne Pastor en collaboration avec les professeur.e.s et les intervenant.es associatif.ves et locaux créent une valise qui porte leurs histoires et leurs rêves. Cette valise est appelée à voyager de classe en classe et à s’étoffer au fil du temps.  

 

DES SLAMS 

Ce projet a été réalisé à l’école primaire Sebastien Girod de Friville Escarbotin. 

Anne Pastor a accompagné deux classes de CM1 et CM2 dans l’écriture de deux manifestes écologiques sous forme de Slam.

Cet atelier a été présenté publiquement lors du spectacle de fin d’année de l’école. 

 

9 PODCASTS SUR LES IDENTITÉS ET LE TERRITOIRE

Ce projet à été réalisé au lycée de Fréville avec les élèves de premières. 

Cet atelier propose aux élèves de réaliser un podcast qui leur ressemble. Après l’apprentissage des fondamentaux radiophoniques sur la technique et le contenu,  les élèves sont invité.es à réaliser une capsule sur un lieu qui leur est cher sur le Vimeu et à recueillir des témoignages.

Une restitution publique a eu lieu le matin du 29 avril 2022 au lycée de Fréville.

 

9 CHRONIQUES SUR LES HISTOIRES EXTRAORDINAIRES DU VIMEU

Ce projet a été réalisé avec les élèves de quatrième du collège de Feuquières.

Les élèves de 4° du collège Gaston Vasseur ont travaillé sur le thème des histoires extraordinaires du Vimeu. Le but était de leur faire découvrir un patrimoine que certains côtoient tous les jours – des élèves de la classe prennent leur bus à côté de la chapelle à loques de Longuemort – et qu’en même temps ils connaissent mal. Les élèves ont ainsi pu discuter avec leurs proches des histoires de leur village ou de leur histoire familiale. Certaines jeunes ont ainsi découvert des histoires de toucheuses de rage dans leur famille. Toutes ces découvertes ont permis aux élèves de la classe de prendre conscience de l’existence d’un patrimoine local. L’intervention d’une journaliste a permis aux élèves de mieux comprendre le principe d’écriture de la chronique et l’importance d’exprimer un avis personnel. Cela les a mis en situation d’écrire pour un public et a été une source de motivation.

 

La création d’un journal de classe

Ce projet a été réalisé à l’école primaire de Nibas dans la classe de CP- CE1 – CE2

 

 

Anne Pastor a accompagné les élèves dans la création du journal de classe « Les petits écoliers de Nibas ».

Il a été présenté aux parents le 29 avril dernier par les enfants : rédaction d’articles sur des thématiques traitant de l’actualité et de leur vie d’élèves, interview, illustration, choix d’un titre…. les enfants ont partagé les étapes de travail de cette aventure journalistique.

 

 

 

 

m o r e m o r e m o r e m o r e m o r e m o r e

A design created
to excite people

Noluisse suscipit interpretaris duo id utamur legendos cum autem iusto ac democritum ne cum. Ne quo consul democritum, legimus probo.

a