Des paroles et des sons pour se raconter.
Pour que chacun.e puisse reprendre le fil de son histoire.
Le projet “Elles”
a reçu le soutien du Fond des Femmes de Méditerranée. Il a été conçu avec et pour les femmes amazighs d’Afrique du Nord.
Elles ont choisi la France. Contraintes à l’exil pour des raisons économiques ou politiques, chacune a sa façon de se reconstruire et de vivre loin de sa terre. Elles ont trouvé ici une terre d’asile et leur exil rime avec liberté.
Après l’apprentissage des fondamentaux radiophoniques, les femmes sont invitées à réaliser leurs portraits sonores. À partir de ces récits de vie, d’expériences, de désirs, de souvenirs et de rêves, un podcast qui leur ressemble est réalisé.
L’objectif est de reprendre l’origine de leur histoire et de lui donner un sens avec leurs propres mots et émotions. Se découvrir, raconter son passé, son quotidien et celui de celles et ceux qui les entourent est permis par l’art du récit intime et transgénérationnel.
L’objectif est aussi de rendre hommage à ces femmes au cœur de la transmission sociale et culturelle et de valoriser leur savoir-faire, modèle original et alternative à certains problèmes contemporains.