Dans ces sociétés de tradition orale, l’art est à la fois création, sagesse et mode de contestation.
« A toi le regard… »
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE disponible sur demande
Projet proposé depuis 2018 dans diverses structures comme l’OIF, l’Inalco, la Fondation Chanel, le Off de Perpignan…
Ils/elles sont photographes locaux ou autochtones. Leur regard est engagé et féministe. Ils/elles ne portent pas un regard sur elles, Ils/elles sont les yeux de ces femmes exemplaires qui partout dans le monde proposent des alternatives originales pour construire un monde plus juste et plus durable .
Ils/elles se sont engagé.es dans une démarche de réappropriation de l’ image par ces peuples eux-mêmes. A travers ces images, se dessinent la puissance, la beauté mais aussi la sagesse de ces femmes exemplaires qui partout dans le monde proposent des alternatives originales et participent à la construction d’un monde plus solidaire.
Ce projet participe aussi à déconstruire notre regard occidental, souvent réducteur et passéiste des cultures autochtones et ouvre une page de la photographie où l’autre celui que l’on ne connaît pas devient acteur de sa propre histoire et par là même de la nôtre.
Alors peut-être est-il temps aujourd’hui d’écouter, d’échanger avec elles et de construire un futur ensemble ?
“Regard Croisé”
Projet en développement, dossier sur demande
Dans le prolongement de l’exposition “A toi le regard”, ce projet propose un regard croisé de photographes autochtones et allochtones afin douvrir une nouvelle page de la photographie contemporaine.
Cette exposition est accompagnée de créations sonores où le public se crée un monde propre et universel, réel et imaginaire.
éCOUTES SONORES
SIESTES INDIGèNES
Avec casque audio, textes de présentation et consignes d’écoute, allongé.es dans des transats, les spectateurs.trices partent en voyage.
Ces siestes indigènes sonores peuvent être complétées par des images projetées et une conférence- débat.
Les siestes sonores ont été proposées au public à l’occasion de différentes manifestations culturelles depuis 2019 comme au Musée du quai Branly, au festival Rio loco, au Moulin Blanchard, à Ground control…
CRéATIONS SONORES
Des créations sur mesure sont proposées à diverses institutions culturelles ou événements, en fonction de leur programmation ou thématiques.
Depuis 2018, En Terre Indigène a réalisé plusieurs créations sonores pour des structures artistiques comme au Musée du quai Branly “sur le fil de la dualité andine”, au Mémorial d’Oradour sur Glane “je suis Rwandaise”, au centre d’art du Moulin Blanchard…