Diffuser leur parole, les écouter, échanger avec ces peuples est une activité essentielle de l’association En Terre Indigène.
LES CONFéRENCES ANIMées
La conférence animée sous forme d’émission radiophonique propose un temps de découverte et d’échanges autour des problématiques présentées par les peuples autochtones.
Trois à quatre autochtones emblématiques sont invité.es à partager leurs engagements et leur vision du monde.
Depuis 2018, En Terre Indigène a proposé différentes conférences sur la Voix des Femmes Autochtones et/ou des peuples dans de nombreuses institutions, associations et structures culturelles comme le Musée du quai Branly, l’OIF, Le Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse, l’Université de Cayenne, l’Alliance française de la Nouvelle-Orléans…
Les conférences ont reçu le label de l’Unesco.
Le radio live
Après la réalisation des projets, une restitution publique est prévue sous forme de radio live dans un lieu culturel du territoire.
C’est comme une émission de radio diffusée en direct en trois dimensions, avec de la musique, des sons enregistrés, des images et des échanges vivants.
Par la création de nouveaux formats, de nouvelles écritures journalistiques à la fois pluridisciplinaires et plurimédias, cette expérience cross-média prend une forme de dramaturgie du réel interactive.
La réalisation de podcast avec les peuples Autochtones
Le Studio en Terre Indigène avec ses journalistes- documentaristes et ses réalisateurs propose :
sur la Chaîne de podcast La Voix des Femmes Autochtones, des portraits de femmes exemplaires, Amérindienne, Massaï ou Kanak, qui sont un laboratoire d’idées pour demain.
sur la Chaîne de podcast de Secret Planet des grands reportages réalisés dans les communautés autochtones du monde entier.
La création de médias communautaires
Comme la radio Wayra Supai “l’esprit du vent” dans la communauté Sarayaku d’Equateur en décembre 2021. Cette radio est une nouvelle arme de résistance et d’émancipation des peuples indigènes.
Wayra Supai “l’esprit du vent” , la radio des femmes Sarayaku d’Equateur disponible ci-dessous.
La Voix des Femmes Autochtones à venir en octobre 2022 aux Éditions Akinomé
Imaginé sous la forme de portraits de femmes exemplaires, ce livre aborde cinq grandes thématiques : la voix de l’émancipation, la voix de nature, la voix de l’éducation, la voix des arts et la voix de la résilience.
Chaque portrait est un récit de vie sous la forme d ‘un témoignage incarné, illustré par des images réalisées par des photographes autochtones ou originaires de leurs Pays.
Je suis Rwandaise en développement au Rwanda
Ces héroïnes, survivantes du génocide du Rwanda, nous livrent leur témoignage et leur combat pour retrouver leur dignité.
Cette plongée au cœur de la matrice humaine nous renvoie aussi à notre propre humanité. À la fois devoir de mémoire et hymne à la vie, ce livre est aussi un formidable outil de transmission mémorielle pour les générations d’aujourd’hui. Il participe à la construction d’une société apaisée et d’un monde plus respectueux du droit des femmes.