Anne Pastor
Autrice Documentariste.
Diplômée de l’Institut Pratique de Journalisme et après avoir été rédactrice en chef à l’agence Capa, elle a réalisé divers reportages dans le magazine «Faut pas rêver» sur France 3. Elle parcourt le monde à la demande de Claude Villers pour France Inter. Elle y réalise de nombreux grands reportages et rencontre en 2004 pour la première fois ces peuples indigènes.
En 2010, elle leur consacre une première série de documentaires Voyage vers l’Asie, qui sera sélectionnée au New York Festival.
En 2011, elle produit une série de documentaires consacrée aux peuples premiers d’Amérique et d’Afrique Voyage en Terre Indigène .
En 2012, Elle produit «Là où ça se passe», 18 heures de documentaires consacrés aux villes qui bougent dans le monde et diffusés sur France Inter.
De 2012 à 2016, elle tient une chronique « Voyage » dans les matinales du week-end de France Inter et produit des documentaires sur France Culture dans les programmes «Villes Mondes» et «Sur les docks».
En 2016, elle produit de nouveau une série de Voyage en Terre Indigène sur France Inter diffusée l’été : Une heure par émission pour mieux comprendre et apprendre de ces peuples. En 2017, elle produit de nouveau une série Voyage en Terre d’Outre-mer : les oubliés de la République Française sur France Inter.
En 2018, elle produit la série Voyage en Terre Indigène : une histoire oubliée des peuples francophones sur France Inter et crée la plateforme documentaire La voix des femmes autochtones.
Depuis 2019, elle initie et anime les projets de l’association En Terre Indigène tout en poursuivant son travail de documentariste et d’artiste sonore.
En 2022, elle publie le livre de la Voix des Femmes Autochtones aux éditions Akinomé. Elle développe la même année les projets en Métropole et sur le patrimoine.
En avril 2023, elle lance le projet De la mère à la Terre (2023-2026) consacré aux savoirs écologiques détenus par les femmes en Outre-mer.
Depuis 2023, en parallèle de ses activités, elle crée des outils de prévention à destination des femmes victimes de violences en Polynésie puis en Guyane et à SPM.
Elle est la directrice des projets de l’association.
EN TERRE INDIGÈNE
Marie Noelle Bas
Présidente et présidente des Chiennes de Garde
ELISABETH NORSIC
Administratrice
AURELIE CROIZIERS DE LACVIVIER
Chargée de communication et de développement
Catherine Bonnetat, Julien Dadone – Durand
Monteurs vidéo
Arno Labat
Graphiste
Merci aux volontaires en service civique, stagiaires et bénévoles
Eva Rajzman
Service civique
Maxime Gemin
Stagiaire vidéo
Teha Moatti
Bénévole