LA VOIX DE LA MÉTROPOLE

Après 5 ans d’expériences, En Terre Indigène se redéploie sur le territoire à travers la pratique d’un journalisme participatif et collaboratif.

Sur le territoire du Vimeu,
avec la Communauté de Communes

Ce projet en cours depuis novembre 2021 se nourrit de l’échange et du partage tout au long d’une résidence de création.
Si la forme est pluridisciplinaire ; création d’une valise à histoires, d’un podcast, d’un manifeste, d’un événement du 8 Mars, d’un audioguide…, l’objectif est unique : raconter sa commune et son territoire et imaginer le futur ensemble.

Conçu avec et pour tous les habitants, chacun en écrit une partie sous forme de projets indépendants mais reliés par le territoire et la transmission intergénérationnelle.

© Anne Pastor
En Terre Indigène
© Anne Pastor

A Bourganeuf, en Creuse

«Les Nouvelles Lettres Persanes» questionnent les identités, retissent les liens et construisent un futur ensemble, sur ce territoire unique de par son histoire et sa diversité culturelle dans un contexte rural.

Développé autour de sa communauté franco-turque mal connue et des autres communautés, ce projet journalistique et artistique, avec le soutien de l’Alca, invite la jeunesse à dire ses aspirations, son rapport au pays d’origine et à la France, pays d’accueil et d’avenir pour la troisième génération.

D’autres projets sont en phase de développement comme l’audioguide déjà réalisé sur le territoire du Vimeu et sur Hong Kong (sélectionné au Prix Italia), l’exposition “A toi le regard”, “Elles”, le sonomaton…

à l’unisson: un projet au Centre des solidarités de confolens

Pendant une semaine, à la Maison des solidartiés de Confolens, Sophie, Laurence, Marcel, Sylvie, Melissa, Caroline, Mathilde, Alain, Nathalie, Fabrice, Elisabeth, Jean-Luc et Anne-Marie ont fait une plongée dans l’aventure radiophonique «À l’unisson»…

Après des mois de rencontres, d’échanges et de témoignages, le groupe a travaillé avec Anne Pastor, journaliste grand reporter à Radio France, pour construire, jours après jours, un documentaire qui leur ressemble.

Ils et elles ont enregistré des reportages, selon les centres d’intérêts de chacun et chacune. Le micro en main, la voix bien placée, chaque question, chaque témoignage sont nourris de sincérité et de générosité.

Ainsi, des sentiers d’Exideuil au cinéma de Confolens, le documentaire sonore à l’unisson est le résultat d’un travail de création radiophonique unique.

© Rhizome media
© Rhizome media
© Rhizome media
@rhizome
© Rhizome media
Voici leurs histoires :
Ce type de projets est co-construit avec les partenaires
m o r e m o r e m o r e m o r e m o r e m o r e

A design created
to excite people

Noluisse suscipit interpretaris duo id utamur legendos cum autem iusto ac democritum ne cum. Ne quo consul democritum, legimus probo.

a