Anne Pastor, journaliste documentariste, a animé des ateliers avec les élèves du CAP restauration du Lycée Delphine Gay en Creuse. Les thèmes de l’identité et du patrimoine gastronomique ont été mis à l’honneur dans des podcasts et l’exposition de planches d’illustrations créées pour l’occasion.
Vue de loin, la tour Zizim nous rappelle la première rencontre avec les Ottomans à Bourganeuf au 15° siècle, la forêt, celle des ouvriers turcs des années 70 en quête d’un avenir meilleur dans l’industrie forestière puis de ceux qui fuient la dictature militaire, l’école celle de la nouvelle génération turque…
Aujourd’hui, cette cité de la Creuse, bien loin du plateau anatolien et des rivages de la mer Noire, est unique de par son histoire, sa diversité culturelle issue de différentes migrations et son identité plurielle dans un contexte rural. C’est dans ce décor, à Bourganeuf, que la journaliste documentariste d’En Terre Indigène, Anne Pastor, s’est rendue de novembre 2021 à avril 2022. Elle y a rencontré les élèves du CAP restauration du Lycée Delphine Gay pour parler gastronomie et identité afin de retisser les liens, et de construire un futur ensemble sur le territoire.
Podcasts gourmands et planches sucrées
Une fois les fondamentaux journalistiques intégrés lors d’ateliers son animés par la journaliste, les lycéens se sont mis à la préparation d’interviews sur leur patrimoine culinaire. Recherches sur internet et interrogations de leurs proches ont été nécessaires avant que les élèves du CAP ne réalisent des podcasts avec l’aide d’Anne Pastor et en lien avec Radio Vassivière, une station locale.
Au fil des mois, ce projet de la résidence de territoire de l’ALCA s’est aussi enrichi de huit “Histoires gourmandes”, des planches d’illustrations alliant témoignages, photographies et informations gastronomiques. Et pour les mettre en valeur, une exposition a été organisée avec les représentants des différentes communautés présentes à Bourganeuf. De l’Italie, au Portugal en passant par la Turquie ou encore la Grande-Bretagne, les palais en ont vu de toutes les couleurs avec ce projet journalistique et participatif.
Ce projet est diffusé sur le site de l’Alca.
Océane Segura