Le récit de soi et la construction de son identité à travers des ateliers et des podcasts.
La Déclaration
universelle de l’Unesco
reconnaissait en 2001 pour la première fois la diversité culturelle comme un “héritage commun de l’humanité”. Cette diversité est au cœur des Outre- Mers, un carrefour de civilisations où les métissages biologiques et culturels sont extrêmement forts. En Terre Indigène participe à la réappropriation de ces identités par les jeunes en Guyane, à Mayotte et à la Réunion mais aussi dans les autres territoires sous forme d’ateliers EAC depuis 2019.
À travers des ateliers dans les écoles, collèges et associations, se dessine la richesse de cette culture qui participe au récit de soi, à la construction de l’identité et à son inscription dans le monde.
Avec la Valise à histoire,
les enfants mènent des petites enquêtes auprès de leur famille sur des mots se rapportant à leur culture amérindienne. Ils déposent le matériel écrit, sonore ou visuel collecté dans une valise appelée à voyager de classe en classe et à s’étoffer au fil du temps.
Avec le podcast des identités,
dans le cadre d’un atelier de journalisme participatif, des adolescents réalisent un podcast original qui leur ressemble à partir de témoignages et de reportages sur le thème de la culture et de l’interculturalité.
L’outil radiophonique
peut aussi s’inscrire dans un programme de réinsertion comme à L’Entonnoir Théâtre de Kourou, en Guyane, depuis 2020, où des jeunes en Service Civique ont réalisé des documentaires pour témoigner de leurs rêves et révoltes de jeunes.
Le sonomaton projet en développement
Sur le même principe que les ateliers proposés au collège sur les identités, les personnes font entendre leur voix avec leurs singularités, leurs histoires afin de construire un monde pluriel.
La transmission intergénérationnelle est au cœur du projet. C’est pourquoi, ils et elles sont interviewé.es par les jeunes et racontent histoires et souvenirs parce que s’imaginer un futur se construit par rapport à la richesse du passé.
Grâce à un dispositif original, le sonomaton diffuse des podcasts réalisés par les jeunes.
Cette écoute va s’inspirer de nouveaux codes narratifs : raconter des histoires individuelles, dites par ceux qui les ont vécues.
Partager des actes de la vie quotidienne. Entendre dans les voix, les singularités, les hésitations, les points de vue. Donner la possibilité à toutes et tous de nommer le monde, en passant par l’immédiateté et l’intimité du son.