Au collège Kaweni de Mayotte, Tiziana Marone, journaliste à France Télévision a animé des ateliers artistiques aux mois de mai et juin 2022. Alliant journalisme participatif, art et culture, les élèves ont appris à se raconter.
Avec les plus jeunes du collège Kaweni de Mayotte, Tiziana Marone a créé “La valise à histoires”. La journaliste a choisi de travailler sur le thème “Raconte-moi chez toi” en proposant aux élèves de sixième de ramener des objets, des dessins ou encore des récits afin de conter ce “chez eux”. Pour la journaliste de France Télévision, cet atelier a été un “moment privilégié d’expression libre de chacun, sans avoir à être “noté” ou “jugé” sur son savoir”.
Une fois les objets collectés par les élèves, la fameuse “valise à histoires” a été décorée collectivement afin d’y réunir les différents “chez soi”. Et, les collégiens étaient très libres quant à l’interprétation de cette expression. Ce “chez eux” pouvait être “un endroit de la maison, un quartier, une rue, la chambre du collégien, son île”, explique Tiziana Marone.
La “valise à histoires” a permis aux petits collégiens d’explorer et de mieux comprendre leur patrimoine mais aussi de mettre en avant “la valeur et la richesse de leur « chez moi »” décrit la journaliste qui les a accompagnés. Et cette valise renfermant le patrimoine d’hier et d’aujourd’hui est appelée à voyager de classe en classe et à s’étoffer au fil du temps.
Tiziana Marone a poussé l’expérience encore plus loin en créant des podcasts disponibles au collège Kaweni. Les enfants y décrivent les objets choisis pour mettre dans la valise et la signification qu’ils ont à leurs yeux.
Le podcast des identités
Le format du podcast est aussi celui qui a été choisi pour faire travailler les élèves de troisième du même établissement. La question de l’identité s’y est déclinée à travers la question “c’est quoi le rêve que tu veux réaliser ?” posée par Tiziana Marone dans l’idée de les “interroger sur eux et sur le monde qui les entoure”.
La journaliste avait à cœur de les faire s’exprimer sous “une forme « extra-scolaire » permettant à ces jeunes de s’exprimer librement et de s’affirmer à travers la parole”. Après l’apprentissage des fondamentaux radiophoniques, les collégiens se sont interviewés mutuellement avant de créer un podcast qui leur ressemble en exploitant le thème de la culture et de l’interculturalité.
En juin dernier, lors de la restitution du projet au collège Kaweni, les professeurs, les élèves et leurs parents ont pu écouter le résultat de cette initiation au journalisme participatif. Des voix mahoraises se sont exprimées pour affirmer que leurs “idées reçues sur ces enfants issus de l’émigration ont été bouleversées par le podcast”.
Crédit photo : Tiziana Marone
Océane Segura