LES RENCONTRES DU MATRIMOINE ULTRAMARIN

LES RENCONTRES DU MATRIMOINE ULTRAMARIN

DU 20 AU 28 SEPTEMBRE 2025, A PARIS

Les premières Rencontres du Matrimoine Ultramarin réunissent six femmes de savoirs venues des Outre-mer pour construire ensemble un monde plus durable. De nombreux événements se tiennent à l’Académie du Climat, au Théâtre de l’Alliance Française et à la Cité Audacieuse (Fondation des Femmes) : des tables rondes avec les femmes de savoirs, des diffusions de documentaires, des ateliers de partage d’expériences avec les femmes invitées, des animations podcasts, des expositions photographiques et soirées festives avec des artistes ultramarins.

Les jardins créoles en Guadeloupe ou les plantes médicinales à la Réunion sont autant de savoirs traditionnels agricoles transmis de mère à fille qui pourraient s’éteindre alors même qu’ils sont aujourd’hui une alternative aux conséquences du réchauffement climatique et à la perte de la biodiversité. Ces femmes des Outre-mer transmettent aujourd’hui ces savoirs écologiques aux jeunes femmes en portant l’espoir d’une société plus respectueuse de l’environnement et de ces traditions qui mettent la terre au cœur de la vie.

Les femmes de savoir invitées : Reine-Claude Gonthier et Isabelle Joly de la Réunion, Annick Jubenot et Monette Marie-Louise de Martinique, Chantal Labylle de Guadeloupe et Sarah Vaki de Polynésie.

 

AU PROGRAMME


Samedi 20 septembre – Académie du Climat

Lors de la Journée du Patrimoine, les Rencontres du Matrimoine Ultramarin s’invitent à l’Académie du Climat pour une journée de découverte, de rencontres et de partage d’expériences.

 

10H-12H : 2 ATELIERS DE PARTAGE D’EXPÉRIENCE SUR L’AGRICULTURE ET LES PLANTES 

Entrée gratuite, mais inscription obligatoire.

  • 10h-11h : L’agriculture autonome en Martinique, une réponse aux défis écologiques : Alors que les terres sont fortement dégradées et polluées par l’agriculture intensive et le réchauffement climatique, Monette Marie Louise présentera le célèbre modèle d’agroécologie béninois, Songhaï, adapté aux productions traditionnelles martiniquaises, au cœur de la ferme modèle du Vauclin. Elle racontera comment elle  a mis en place des techniques qui tendent vers l’autonomie alimentaire, la sobriété heureuse et forme une prochaine génération « d’agripreneurs ». S’inscrire.
  • 11h-12h : Les plantes par la tisaneuse de la Réunion, une vision intégrative de la médecine des plantes : Les femmes de savoirs Reine-Claude Gonthier et Isabelle Joly présenteront une pratique vieille de plusieurs siècles qui cohabite avec la médecine biomédicale, celle des tisanes. De génération en génération, se transmettent la connaissance des plantes, l’endroit où les cueillir et la facon de les préparer. En complément des médicaments, des tisaneuses continuent à soigner par les plantes dans un acte de résistance culturelle écologique. S’inscrire.

 

12H-13H : TEMPS DE PARTAGE INFORMEL

  • Dégustation de tisanes de la Réunion 
  • Isabelle Hoarau-Joly, contera autour des tisanes traditionnelles de La Réunion

 

13H-14H : OUVERTURE DE DE LA 1° UNIVERSITÉ DU MATRIMOINE ULTRAMARIN avec la collaboration de l’association K-pab6T.
Véritable laboratoire vivant et décolonial, cette première Université du Matrimoine Ultramarin fait dialoguer pratiques traditionnelles et recherche académique, pour repenser notre rapport au savoir et explorer comment les héritages autochtones peuvent répondre aux défis écologiques d’aujourd’hui. Chercheurs ultramarins, artistes et femmes de savoirs seront les principaux acteurs de cette rencontre dans un format volontairement horizontal, inclusif, décolonial. Cette Université du Matrimoine Ultramarin nous montre que ces territoires ultramarins ne sont plus objets mais sujets de savoir, et où les femmes en sont les passeuses puissantes.

Sur inscription. 

 

14H-17H : 3 ATELIERS DE PARTAGE D’EXPÉRIENCE SUR L’AGRICULTURE ET LES PLANTES 

Entrée gratuite, mais inscription obligatoire.

  • 14h-15h : Les Jardins créoles, un lieu de résistance face à l’agriculture intensive : En Guadeloupe, le jardin créole est à la fois un jardin ornemental, un garde-manger, une pharmacie et une réserve de biodiversité. Modèle d’agroécologie, le jardin créole respecte l’équilibre de la nature, tout en assurant la subsistance de ses cultivatrices. Aujourd’hui il est un modèle de sobriété alimentaire, aussi bien à la campagne qu’en ville. Présenté par Chantal Labylle. S’inscrire.
     
  • 15h-16h : Les plantes médicinales des Îles Marquises : une vision intégrative de la médecine : Dans l’archipel des Marquises, le secret des plantes a presque été oublié mais, depuis quelques années, des Marquisiennes se battent pour conserver cet héritage précieux des premiers habitants. Aujourd’hui, certaines perpétuent cette tradition de soin ancestrale, sur laquelle s’appuient de plus en plus de praticiens en Polynésie française pour compléter la médecine actuelle. Venez assister à une présentation de ces plantes par Sarah Vaki, femme de savoirs des îles Marquises. S’inscrire.
  • 16h-17h: A l’assaut de la Terre : une agriculture durable au rythme du chant et du tambour : Venez découvrir ce labour collectif au rythme du tambour et du chant réinventé par Annick Jubenot, qui travaille à l’inscription de ce savoir sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Depuis plus de 200 ans, au rythme des tambours, les Martiniquais s’organisent en communautés avec pour seul but d’atteindre la subsistance alimentaire. Une tradition solidaire du travail de la terre, pas si loin de la notion d’économie sociale et solidaire. S’inscrire.

14H-17H – CYCLE DE CINÉMA 

14H-16H – Avant-première de la série documentaire « Cultivons les solutions »

Présentation en avant-première de la série documentaire “Cultivons les solutions” avec les femmes de savoir des Caraïbes. Ce documentaire, réalisé par Anne Pastor, raconte l’histoire de femmes qui réinventent les liens entre la terre et leurs communautés, mêlant savoirs ancestraux et solutions innovantes. Ces récits, issus de la Guyane, de la Guadeloupe et de la Martinique, ne sont pas isolés : ils tissent ensemble un plaidoyer universel pour des systèmes alimentaires durables, inclusifs, et profondément humains. Avec la complicité de l’artiste écologique Guy Gabon.

 

16H-17H – Les plantes médicinales 

Dans une démarche intégrative et holistique de la médecine, trois films sur les savoirs ancestraux des plantes médicinales seront diffusés.

Le premier nous emmène au cœur de La Réunion, où le savoir des « tisaneurs » se transmet de mère en fille. Reine-Claude Gonthier, née à Cilaos et héritière d’un savoir familial nous ouvre les portes de son Jardin du Piton Bétoum.

Le deuxième nous transporte vers les îles Marquises, en Polynésie, où feuilles, écorces et algues deviennent remèdes naturels. Sarah Vaki, gardienne de ces pratiques, perpétue les savoirs transmis par les femmes de sa lignée.

Le troisième nous emmène en Nouvelle-Calédonie, où face au manque de médecins, des femmes transmettent pour la première fois leurs remèdes ancestraux. Avec Isabelle Tyuienon.

 

14H-17H – FRESQUE COLLABORATIVE « Tisser l’empreinte »

L’artiste guadeloupéenne de land art Guy Gabon proposera de créer avec le public des empreintes qui sont une métaphore des pas à suivre pour marcher vers un monde plus respectueux de la nature et de ses habitants.

 

17H-19H – RENCONTRES

Entrée gratuite, mais inscription obligatoire.

  • 17h-18h : “Les soins par les plantes en Outre-mer” en présence des femmes de savoirs Sarah Vaki, Reine-Claude Gonthier, Isabelle Joly et l’ethnobotaniste Marie Fleury, modéré par Anne Pastor – S’inscrire.
  • 18h15-19h15 : “Cultivons les solutions : des modèles agricoles d’avenir inspirés des Caraïbes” en présence des femmes de savoirs Annick Jubenot, Chantal Labylle, Monette Marie-Louise et l’ingénieur agronome Jean-Louis Dimand, modéré par Anne Pastor – S’inscrire.

 

19H30-20H15 : TEMPS DE PARTAGE CONVIVIAL ET ARTISTIQUE

 

20H15-21H45 : NOUS SOMMES LA SOLUTION : UNE SOIREE INTERACTIVE ET MUSICALE

Entrée gratuite, mais inscription obligatoire.

Une soirée hybride entre cinéma, échange et musique autour des savoirs portés par les femmes de savoirs des Caraïbes qui sont des modèles d’inspiration pour construire une agriculture plus durable et alimentation plus saine. Elles partageront leurs expériences et dialogueront avec le public à partir des films illustrant leurs pratiques.

Cette soirée sera ponctuée d’interludes musicaux avec la chanteuse martiniquaise Stella Gonis. 

S’inscrire 

 

Isabelle Joly et Reine-Claude Gonthier

 


Mercredi 24 septembre, 19h – Théâtre de l’Alliance Française 
La soirée de la Mère à la Terre

24 septembre, jour du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France, le Théâtre de l’Alliance Française réunit sur scène des femmes de savoirs et des artistes contemporaines ultramarines pour inviter le public à partager et  construire ensemble un monde plus durable.

Un spectacle à la croisée du documentaire, du chant, de la danse et de la poésie où le public est invité à plonger au cœur de ces savoirs écologiques détenus par ces passeuses de mémoire qui nous offrent leur vision du monde. 

Un voyage immersif afin d’écrire ensemble une histoire universelle, de la France et des Outre-mer, du monde de demain.

Une soirée animée par la comédienne Olivia-Manissa Panatta de Nouvelle-Calédonie .

Une soirée co-créée avec les territoires ultramarins. 

Entrée libre et gratuite, inscription obligatoire, derrière ce lien.


26 septembre – Après-midi d’échanges et de pratiques aux potagers de la Corniche à Romainville 

En partenariat avec la Cité Maraîchère, les Rencontres du Matrimoine se délocalisent à Romainville aux potagers de la Corniche.

De 15h à 18h, un temps d’échanges et de pratiques autour du lancement de l’îlot « jardins des soins »  aura lieu dans le cadre d’un weekend festif dans les différents lieux d’agriculture urbaine de la ville.

Isabelle Joly, conteuse réunionnaise ouvrira ce temps avec un conte, suivi d’un atelier sur les plantes de la Réunion animé par Reine-Claude Gonthier.

Chantal Labylle, originaire de Guadeloupe, présentera ensuite un atelier sur les jardins créoles, ancêtres de la permaculture.

Pour finir, Annick Jubenot proposera un atelier sur le Lasotè, pratique de labour collectif en Martinique, qui sera suivi d’un chant de labour interprété par Stella Gonis.

 


27 et 28 septembre – Premier weekend écoféministe à la Cité Audacieuse

 

SAMEDI : VERS UNE AUTONOMIE ALIMENTAIRE ET DE NOUVEAUX MODES DE PRODUCTION

En accès libre, toute la journée :

  • Cycle de cinéma: 4 films sur le thème du jour et un documentaire de création

9H-13H : 1° UNIVERSITÉ DU MATRIMOINE ULTRAMARIN avec la collaboration de l’association K-pab6T :

9h-10h30 Regards croisés sur les féminismes : situés, insulaires, incarnés.
10h45-12h15 La fabrique de savoirs en contexte de transmission vivante – observations, justice épistémique. en présence de militantes en plus des chercheureuses.

Sur inscription 

 

14H-17H : 3 ATELIERS DE PARTAGE D’EXPERIENCE AVEC LES FEMMES DE SAVOIRS INVITEES

Entrée gratuite, mais inscription obligatoire.

  • 14h-15h: Les Jardins créoles, un lieu de résistance face à l’agriculture intensive : En Guadeloupe, le jardin créole est à la fois un jardin ornemental, un garde-manger, une pharmacie et une réserve de biodiversité. Modèle d’agroécologie, le jardin créole respecte l’équilibre de la nature, tout en assurant la subsistance de ses cultivatrices. Aujourd’hui il est un modèle de sobriété alimentaire, aussi bien à la campagne qu’en ville. Présenté par Chantal Labylle. S’inscrire.
  • 15h-16h: L’agriculture autonome en Martinique, une réponse aux défis écologiques : Alors que les terres sont fortement dégradées et polluées par l’agriculture intensive et le réchauffement climatique, Monette Marie Louise présentera le célèbre modèle d’agroécologie béninois, Songhaï, adapté aux productions traditionnelles martiniquaises, au cœur de la ferme modèle du Vauclin. Elle racontera comment elle  a mis en place des techniques qui tendent vers l’autonomie alimentaire, la sobriété heureuse et forme une prochaine génération « d’agripreneurs » S’inscrire.
  • 16h-17h: Le Lasotè, une agriculture, une philosophie et un mode de vie basé sur la solidarité : Venez découvrir ce labour collectif au rythme du tambour et du chant réinventé par Annick Jubenot, qui travaille à l’inscription de ce savoir sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Depuis plus de 200 ans, au rythme des tambours, les Martiniquais s’organisent en communautés avec pour seul but d’atteindre la subsistance alimentaire. Une tradition solidaire du travail de la terre, pas si loin de la notion d’économie sociale et solidaire. S’inscrire.

17H : CREATION D’UN PODCAST PEDAGOGIQUE ET INTERACTIF 

Les voix de ces femmes détentrices de savoirs écologiques se mêleront aux questions du public pour proposer des alternatives originales sur la thématique des nouveaux modes de production et de la consommation durable. Entrée libre, mais inscription obligatoire.

18H-19H : CONFERENCE-DEBAT : « Vers de nouveaux modes de production et de consommation en Outre-mer” en présence des femmes de savoirs Annick Jubenot, Chantal Labylle et Monette Marie-Louise, modéré par Anne Pastor. S’inscrire.

19H : CONCERT : Chants et Tambours du Lasotè. S’inscrire.

 

 

DIMANCHE : LE SAVOIR DES PLANTES OU LA VOIE DE LA MEDECINE INTEGRATIVE ET DU BIEN ETRE 

En accès libre, toute la journée :

  • Cycle de cinéma: 3 films sur le thème du jour et un documentaire de création

9H-13H : 1° UNIVERSITÉ DU MATRIMOINE ULTRAMARIN avec la collaboration de l’association K-pab6T :
9h-10h30 Conversation croisée : tisanes, médecine et société en présence de 2 femmes de savoirs en plus des chercheur-euses
10h45-12h15 Le retour à la terre comme réponse à la crise – sciences sociales et résilience en présence de 2 femmes de savoirs en plus des chercheur-euses

Sur inscription 

 

14H-17H : 2 ATELIERS DE PARTAGE D’EXPERIENCE AVEC LES FEMMES DE SAVOIRS INVITEES, SUIVI D’UN CONTE

Entrée gratuite, mais inscription obligatoire.

  • 14h-14h45: Les plantes par la tisaneuse de la Réunion, une vision intégrative de la médecine des plantes : Les femmes de savoirs Reine-Claude Gonthier et Isabelle Joly présenteront une pratique vieille de plusieurs siècles qui cohabite avec la médecine biomédicale, celle des tisanes. De génération en génération, se transmettent la connaissance des plantes, l’endroit où les cueillir et la facon de les préparer. En complément des médicaments, des tisaneuses continuent à soigner par les plantes dans un acte de résistance culturelle écologique. S’inscrire.
  • 15h-15h45: Les plantes médicinales des Îles Marquises : une vision intégrative de la médecine : Dans l’archipel des Marquises, le secret des plantes a presque été oublié mais, depuis quelques années, des Marquisiennes se battent pour conserver cet héritage précieux des premiers habitants. Aujourd’hui, certaines perpétuent cette tradition de soin ancestrale, sur laquelle s’appuient de plus en plus de praticiens en Polynésie française pour compléter la médecine actuelle. Venez assister à une présentation de ces plantes par Sarah Vaki, femme de savoirs des îles Marquises. S’inscrire.
  • 16h-16h45: Isabelle Hoarau-Joly, conteuse réunionnaise, proposera un conte sur les tisanes traditionnelles de La Réunion. S’inscrire.

17H : CREATION D’UN PODCAST PEDAGOGIQUE ET INTERACTIF 

Les voix de ces femmes détentrices de savoirs écologiques se mêleront avec les questions du public pour proposer des alternatives originales sur la thématique des plantes médicinales dans un objectif de médecine intégrative et de bien être. Entrée libre, mais inscription obligatoire.

18H-19H : CONFERENCE-DEBAT : “Les soins par les plantes en Outre-mer” en présence des femmes de savoirs Sarah Vaki, Reine-Claude Gonthier et Isabelle Joly ; modéré par Anne Pastor. S’inscrire.

 

 

Ce projet est soutenu à ce jour par la Fondation CHANEL, l’AFD et le ministère des Outre-mer (MOM), la Fondation Raja, la Fondation des Femmes, la Fondation Groupe EDF, le Lycée agricole de la Bretonnière, Air Caraïbes, Air Tahiti Nui, Aircalin, Libération et l’association MIJE.

Vous trouverez le Communiqué de presse à ce lien.

Catégorie:
m o r e m o r e m o r e m o r e m o r e m o r e

A design created
to excite people

Noluisse suscipit interpretaris duo id utamur legendos cum autem iusto ac democritum ne cum. Ne quo consul democritum, legimus probo.

a