DE LA MERE A LA TERRE EN OUTRE-MER

@ Danee Hazama

Nous sommes la solution

“Les droits des femmes et des filles doivent être au centre de l’action climatique” assurait la Directrice exécutive d’ONU Femmes, Sima Bahous, à la COP 28, en décembre 2023.

Dans les Outre-mer, où se concentrent 80% de la biodiversité française et 10% de la biodiversité marine, la population subit plus les conséquences de la crise climatique . C’est pourquoi, la recherche d’un mode de développement durable s’impose pour les 2,8 millions d’ultramarins et en particulier les 1,4 millions de femmes, en charge de la gestion des ressources naturelles et de la transmission des savoirs.

Aujourd’hui, elles font entendre leur voix et agissent. Elles sont à l’avant-garde de stratégies permettant de faire face aux changements climatiques, souvent à l’échelle communautaire et locale.

Elles utilisent par exemple activement leurs connaissances traditionnelles comme dans le Pacifique où le tressage de pandanus est utilisé comme alternative au plastique dans les Iles Australes ou le jardin créole en Guadeloupe une réponse à la Vie Chère.

Le projet de la Mère à la Terre vise donc à promouvoir les savoirs issus de la nature à travers des ateliers de transmission (documentés et filmés) à destination des femmes afin qu’elles puissent gagner en autonomie, valoriser leur place et mieux participer aux prises de décisions.

Ainsi, ce projet participera à créer ensemble un monde plus juste et plus respectueux des droits des femmes.

La plateforme d’échanges et de savoirs est en ligne sur le site: delamerealaterre.com

14 femmes de savoirs accompagnées. 14 ateliers de transmission de savoirs filmés. 50 ateliers de transmission.
Des centaines d'interventions auprès des jeunes. 1 Colloque international. 1 documentaire. 1 film.

La plateforme est un lieu de transmission mémorielle pour les générations futures, un lieu d’échanges et de découvertes pour les générations d’aujourd’hui. L’expérience doit immerger le spectateur au cœur de la vie de ces femmes, à travers leurs récits de vie et leur savoir.

Elle présente des portraits à découvrir sous forme de documentaires de 11 minutes. Ils sont réalisés par Anne Pastor qui va à la rencontre de ces femmes exemplaires accompagnée de journalistes reporter d’images locaux.

Avec le soutien de la
Fondation Chanel
m o r e m o r e m o r e m o r e m o r e m o r e

A design created
to excite people

Noluisse suscipit interpretaris duo id utamur legendos cum autem iusto ac democritum ne cum. Ne quo consul democritum, legimus probo.

a