LA VOIX DE LA RÉSILIENCE

La Voix de la résilience : un outil de prevention à destination des femmes victimes de violence

Longtemps résignées, ignorées, méprisées, ces femmes victimes de violences témoignent d’une résilience unique. Aujourd’hui, elles ne sont plus seules: institutions et associations se mobilisent et agissent pour que la violence ne soit plus une fatalité.

En Polynésie,

un territoire où le taux de violence intra-familiale est presque deux fois plus élevé qu’en métropole, En Terre Indigène réalise un projet avec le Conseil des femmes de Polynésie et le ministère des Outre-mer.

Né de la rencontre en 2018 entre la documentariste de l’association et Chantal Galenon du Conseil des Femmes de Polynésie, le projet vise à la création d’une boîte à outils pour mieux accompagner les femmes violentées dans leur parcours de reconstruction. Inspirée de leur culture de l’oralité et à partir de leurs témoignages enregistrés et de fiches sur leurs droits, cette boîte est mise à disposition de toutes les associations qui luttent contre les violences subies par les femmes et sert de base de données au sein de l’observatoire territorial.

Ce projet en cours s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets “Tous mobilisés contre les discriminations et les violences» du Ministère des Outre-mer.

©Danee Hazama

En Guyane, 

un territoire qui compte quatre fois plus de victimes que dans l’Hexagone, cet outil de prévention a été lancé le 8 mars 2025, avec la collaboration de l’Association Agav,  l’Arbre Fromager et le Thêatre de l’Entonnoir à Kourou.

Elle a recu le soutien l’Agence Régionale de Santé de Guyane.

À Saint-Pierre-et-Miquelon, 

il sera lancé le 25 novembre 2025 dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

L’association En Terre Indigène à travers ses projets est totalement engagée dans ce combat.

©Chris Schwagga

Au Rwanda,

les associations Sevota et En Terre Indigène développent ce kit pédagogique à destination des victimes de violences sexuelles extrêmes avec les femmes survivantes du génocide rwandais.

28 ans après, ces héroïnes sont d’une résilience exemplaire. Les enregistrements de leur témoignage lors d’ateliers de parole pourront inspirer d’autres femmes et jeunes filles victimes de violences sexuelles dans leur propre pays, dans les pays voisins où la culture du viol est encore en vigueur, mais aussi en France auprès des femmes réfugiées fuyant ces zones de conflit.

Cette boîte à outils créée avec les femmes et pour les femmes est une leçon d’humanité et d’espoir. En nous livrant leur combat pour retrouver leur dignité, elles participent à lutter contre les violences sexuelles et favorisent les droits des femmes.
Ce type de projet est co-construit sur mesure avec les partenaires.
m o r e m o r e m o r e m o r e m o r e m o r e

A design created
to excite people

Noluisse suscipit interpretaris duo id utamur legendos cum autem iusto ac democritum ne cum. Ne quo consul democritum, legimus probo.

a