LA VOIX DE LA DIFFUSION

Diffuser leur parole, les écouter, échanger avec ces peuples est une activité essentielle de l’association En Terre Indigène.

© Fondation Chanel

LES CONFéRENCES ANIMées

La conférence animée sous forme d’émission radiophonique propose un temps de découverte et d’échanges autour des problématiques présentées par les peuples autochtones.

Trois à quatre autochtones emblématiques sont invité.es à partager leurs engagements et leur vision du monde.

Depuis 2018, En Terre Indigène a proposé différentes conférences sur la Voix des Femmes Autochtones et/ou des peuples dans de nombreuses institutions, associations et structures culturelles comme le Musée du quai Branly, l’OIF, Le Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse, l’Université de Cayenne, l’Alliance française de la Nouvelle-Orléans…

Les conférences ont reçu le label de l’Unesco.

Le radio live

Après la réalisation des projets, une restitution publique est prévue sous forme de radio live dans un lieu culturel du territoire.
C’est comme une émission de radio diffusée en direct en trois dimensions, avec de la musique, des sons enregistrés, des images et des échanges vivants.

Par la création de nouveaux formats, de nouvelles écritures journalistiques à la fois pluridisciplinaires et plurimédias, cette expérience cross-média prend une forme de dramaturgie du réel interactive.

© Anne Pastor
© Anne Pastor
La réalisation de podcast avec les peuples Autochtones

Le Studio en Terre Indigène avec ses journalistes- documentaristes et ses réalisateurs propose :

sur la Chaîne de podcast En Terre Indigène, des portraits de femmes exemplaires, Amérindienne, Massaï ou Kanak, qui sont un laboratoire d’idées pour demain.

sur la Chaîne de podcast de Secret Planet des grands reportages réalisés dans les communautés autochtones du monde entier.

La création de médias communautaires

Comme la radio Wayra Supai “l’esprit du vent” dans la communauté Sarayaku d’Equateur en décembre 2021. Cette radio est une nouvelle arme de résistance et d’émancipation des peuples autochtones.

Wayra Supai “l’esprit du vent” , la radio des femmes Sarayaku d’Equateur disponible ci-dessous.

La formation au Podcast

Autour du combat qu’elles souhaitent raconter et transmettre, les femmes sont invitées à réaliser leur podcast comme un lieu de prise de parole libre, où des thèmes et des tons qui échappent au “mainstream” peuvent se développer et s’inviter sur la place publique.

Après l’apprentissage des fondamentaux radiophoniques sur la technique et le contenu, Cette formation au podcast va s’inspirer de nouveaux codes narratifs : raconter des histoires individuelles, dites par ceux qui les ont vécues. Entendre dans les voix les singularités,les points de vue. Donner la possibilité à toutes et tous de nommer le monde au féminin en passant par l’immédiateté et l’intimité du son.

Comment développer son écriture dans ce paysage encore en mouvement ?
Comment se donner les meilleures chances de faire vivre son projet de podcast ?
Et comment réaliser un podcast qui nous ressemble?

Le programme

Formation sur 4 Jours : 28 heures

Séquence 1 : Définir le concept de podcast
Séquence 2 : Identifier les différentes catégories de podcast : documentaire, testimonial et fictionnel
Séquence 3 : Connaître les circuits de financement et de diffusion des podcasts
Séquence 4 : Apprendre à présenter son projet de podcast
Séquence 5 : Écrire une note d’intention
Séquence 6 : Préciser la ligne éditoriale de son projet
Séquence 7 : Réalisation d’ un podcast
Séquence 8 : Le mettre en ligne et assurer sa communication

Cette formation est proposée par des journalistes et réalisateurs de Radio France.

Ce type de projet est co-construit sur mesure avec les partenaires.
m o r e m o r e m o r e m o r e m o r e m o r e

A design created
to excite people

Noluisse suscipit interpretaris duo id utamur legendos cum autem iusto ac democritum ne cum. Ne quo consul democritum, legimus probo.

a