LA VOIX DES ARTS

Dans ces sociétés de tradition orale, l’art est à la fois création, sagesse et mode de contestation.

Delphine Mayeur, en Terre Indigène
© Delphine Mayeur

« A toi le regard… »

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE disponible sur demande

Projet proposé depuis 2018 dans diverses structures comme l’OIF, l’Inalco, la Fondation Chanel, le Off de Perpignan…

Ils/elles sont photographes locaux ou autochtones. Leur regard est engagé et féministe. Ils/elles ne portent pas un regard sur elles, Ils/elles sont les yeux de ces femmes exemplaires qui partout dans le monde proposent des alternatives originales pour construire un monde plus juste et plus durable .

Ils/elles se sont engagé.es dans une démarche de réappropriation de l’ image par ces peuples eux-mêmes. A travers ces images, se dessinent la puissance, la beauté mais aussi la sagesse de ces femmes exemplaires qui partout dans le monde proposent des alternatives originales et participent à la construction d’un monde plus solidaire.

Ce projet participe aussi à déconstruire notre regard occidental, souvent réducteur et passéiste des cultures autochtones et ouvre une page de la photographie où l’autre celui que l’on ne connaît pas devient acteur de sa propre histoire et par là même de la nôtre.

Alors peut-être est-il temps aujourd’hui d’écouter, d’échanger avec elles et de construire un futur ensemble ?

La Voix de la résilience:

une exposition photographique

Présentée sous la forme d’un reportage au long cours, cette exposition témoigne de la capacité des femmes victimes de violence à faire le pari de l’avenir, du combat pour gagner leur liberté, retrouver leur dignité et reprendre leur place dans la vie et la société. 

Elles seraient 1500 femmes chaque année victimes de violences intrafamiliales sur un territoire plus de 280.000  habitant.e.s. Ces modèles de résilience nous rappellent qu’elles sont  nos mères, nos soeurs , notre passé et notre avenir. 

Ne pas les respecter c’est perdre notre humanité.

Cette exposition témoigne aussi du travail de celles qui les accompagnent et interviennent pour que leur reconstruction soit possible.

Loin des clichés habituels, elle offre un regard juste et optimiste sur des femmes que le système a voulu nier et qui se battent au quotidien.

Au bas de chaque photo un QR code renvoie à leur témoignage sonore.

Le photographe: Danee Hazama 

Grâce à son regard engagé et féministe, il  raconte de manière subtile et naturelle l’histoire de ces femmes. À travers ses images, se dessinent la puissance, la beauté mais aussi la sagesse de ces Polynésiennes qui participent à la construction d’un monde plus respectueux et plus juste.

@ Danee Hazama

éCOUTES SONORES

SIESTES INDIGèNES

CRéATIONS SONORES

Avec casque audio, textes de présentation et consignes d’écoute, allongé.es dans des transats, les spectateurs.trices partent en voyage.
Ces siestes indigènes sonores peuvent être complétées par des images projetées et une conférence- débat.

Les siestes sonores ont été proposées au public à l’occasion de différentes manifestations culturelles depuis 2019 comme au Musée du quai Branly, au festival Rio loco, au Moulin Blanchard, à Ground control…

Des créations sur mesure sont proposées à diverses institutions culturelles ou événements, en fonction de leur programmation ou thématiques.

Depuis 2018, En Terre Indigène a réalisé plusieurs créations sonores pour des structures artistiques comme au Musée du quai Branly “sur le fil de la dualité andine”, au Mémorial d’Oradour sur Glane “je suis Rwandaise”, au centre d’art du Moulin Blanchard…

Ce type de projet est co-construit sur mesure avec les partenaires.
m o r e m o r e m o r e m o r e m o r e m o r e

A design created
to excite people

Noluisse suscipit interpretaris duo id utamur legendos cum autem iusto ac democritum ne cum. Ne quo consul democritum, legimus probo.

a